Déplacements : changeons nos habitudes !

Sur le chemin de l’école… et si on changeait nos habitudes ?

mobilité Les abords des écoles sont souvent saturés par la circulation automobile : parkings pleins, ralentissement sur la route, conditions de sécurité moindres pour les enfants piétons, air pollué, bruit, conducteurs énervés !

Des solutions alternatives au “tout voiture” existent. Selon l’éloignement du domicile, les enfants peuvent être accompagnés collectivement à pied, en vélo ou en voiture, les enfants peuvent bénéficier des lignes de transport scolaire.

Ce qu’on y gagne :

  • des frais de déplacement réduits,
  • moins de pollution autour de l’école…
  • une activité physique régulière, des moments conviviaux…
  • le lien social avec les voisins pour mettre en place un pédibus, un vélobus ou un co-voiturage.

Voici un tour des solutions et des contacts en Gironde.

« Des dispositifs adaptés à tous les besoins… »

Les mobilités douces et actives

mobilite douce

Par mobilité douce, on entend les modes de déplacement qui ont uniquement recours à l’énergie humaine, tels que la marche à pied et le vélo, la trottinette, les rollers… . Comme on utilise notre énergie pour avancer, on l’appelle aussi mobilité active, qui peut s’exercer sur les espaces sécurisés existent pour aller à l’école à pied ou à vélo : trottoirs, pistes ou bandes cyclables desservent les groupes scolaires et on peut s’organiser entre voisins pour accompagner les enfants à tour de rôle.

On gagne : une activité physique quotidienne, des abords de l’école plus sereins et sécurisés, moins de voitures, moins de bruit et moins de pollution !

S’organiser entre parents pour aller à l’école : comment s'y prendre ?

long trajetPlusieurs dispositifs existent pour accompagner les parents à organiser collectivement des déplacements doux, permettant à chacun de se mobiliser selon son temps disponible :

  • Les pédibus ou carapattes sont les convois d’enfants et d’adultes qui rejoignent l’école à pieds,
  • Les vélobus sont les convois qui se déplacent à vélos
En savoir plus :

Le co-voiturage entre voisins pour aller à l’école

covoiturage
Le covoiturage se décline :

  • Le covoiturage alterné : chacun prend son véhicule à tour de rôle
  • Le covoiturage avec participation : c’est toujours le même conducteur/véhicule, les participants participent aux frais de carburant et de maintenance.

Avec le co-voiturage, on gagne : le lien social avec ses voisins et les autres parents d‘élèves, moins de voitures aux abords de l’école, donc de pollution de l’air, plus de sécurité autour de l’école, plus de temps pour aller au travail !

En savoir plus :

Le rôle des collectivités est multiple…

Elles peuvent :

  • Accompagner les parents ou les enseignants qui veulent développer les mobilités douces et actives,
  • Aménager l’espace public pour qu’il soit sécurisé et agréable pour les enfants et leurs accompagnateurs,
  • Ou globalement, accompagner un Plan de Déplacement d’un Établissement Scolaire.

1 – Accompagner les changements de pratiques autour des établissements scolaires

Le plus global : Le Plan de Déplacement d'Etablissement Scolaire

Le Plan de Déplacement d’Établissement Scolaire vise à limiter la présence de la voiture individuelle pour les trajets domicile-école au profit de modes alternatifs et actifs (marche, vélo, transports en commun).

À partir d’un état des lieux sur les pratiques existantes, les problèmes générés et les possibilités de changement, il s’agit de définir des actions à mener pour améliorer la situation, étalées dans le temps et pour chacun. L’accompagnement de la collectivité est indispensable la réussite, en mobilisant les parents d’élèves, les animateurs périscolaires, la communauté éducative…

En savoir plus :

  • Le site ecomobilite.org est une boîte à outils très complète pour une mobilité scolaire douce et active. Des outils pour l’animation du projet, sa gestion, la mobilisation des parents et de la communauté éducative sont mis à disposition.

Les déplacements actifs et collectifs

Pédibus, vélobus et carapattes… Les parents accompagnent les enfants en groupe à pied ou à vélo, et s’organisent pour le faire à tour de rôle. La collectivité peut faciliter la mise en place de “lignes”, en aidant les parents à s’organiser…

En savoir plus :

  • Le site ecomobilite.org est une boîte à outils très complète sur le rôle des collectivités dans la mise en place des pédidbus, vélobus, carapatte
  • Le Réseau Mille-pattes est un acteur historique pour la création de lignes de Pedibus
  • L’association le CREPAQ a une mission d’accompagnement des démarches locales au niveau de la Région Aquitaine

2 – Agir sur les moyens de déplacements

Transport en commun

La compétence des transports scolaires est partagée entre les communes et la Région selon le niveau scolaire.

Pour assurer cette compétence, la collectivité peut :

  • Acheter des cars ou des bus
  • Acheter une prestation de transport de voyageurs

Dans les deux cas, des critères et des exigences durables peuvent être intégrés aux cahiers des charges.

Les enjeux de ces achats reposent principalement sur :

  • La maîtrise de la consommation de carburant (nature du carburant, performance du moteur, formation des conducteurs à l’éco-conduite)
  • La maîtrise des émissions polluantes et des gaz à effets de serre
  • La réduction des nuisances sonores des véhicules
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voici des exemples de rédaction de clauses pour les documents de consultation d’achat de véhicules :

Certains travaux d’entretien des véhicules sont éligibles au Certificats d’Economie d’Energie. Voir la liste ICI.

En savoir plus :

Accompagnement au développement du Co-voiturage

Les collectivités peuvent promouvoir des réseaux de co-voiturage, plutôt dédiés aux trajets domiciles travail, mais les parents peuvent aussi s’organiser à l’échelle de leur rue ou de leur quartier pour un co-voiturage entre enfants !

Pour inciter les parents à aller plus loin, les collectivités peuvent agir à différents niveaux :

  • promouvoir une plateforme de co-voiturage ; en Gironde, la Région, le Département et Bordeaux Métropole ont créé une plate-forme de co-voiturage commune
  • créer une plateforme adaptée aux besoins s’ils ne sont pas couverts
  • aménager des aires de co-voiturage adaptées et sécurisées à proximité de carrefours importants

En savoir plus :

L’expérience du Collège de Saint Jean d’Illac en matière de valorisation de la mobilité douce !

 Une vidéo pour mobiliser gestionnaires et élèves : Collège St Jean d’Illac.

« Mobilités urbaines à Bègles : retour vers le futur »

Fini le temps de la voiture comme moyen ultime pour se déplacer ! Pour inciter les citadins à rompre avec leurs habitudes, les villes façonnent de nouvelles formes de mobilités alternatives.

Lire l’article.

Retrouvez ces témoignages et d’autres expériences sur le site du Plan Régional Santé Environnement.

Petits Trajets ?

 
Expériences et outils pour développer vos solutions collectives de mobilité douces et actives !
 

  • Le site ecomobilite.org est une boîte à outils très complète sur le rôle des collectivités dans la mise en place d’une mobilité scolaire douce et active. Des outils pour l’animation du projet, sa gestion, la mobilisation des parents et de la communauté éducative sont mis à disposition.
  • Le Réseau Mille-pattes est un acteur historique pour l’accompagnement des démarches de mobilité douce pour les scolaires.
  • L’association le CREPAQ a une mission d’accompagnement des projets portés par les écoles et les communes, associant les parents d’élèves dans la Région Nouvelle Aquitaine.

À la croisée des grandes distances et des petits trajets…

Pour conduire des démarches de prévention routière, le site du Ministère rappelle les essentiels de la réglementation, et aussi les gestes quotidiens, à travers des outils de sensibilisation des piétons et cyclistes sur le trajet de l’école.

Beaucoup de route ?