La mobilisation des fournisseurs

Des opérations collectives pour appuyer vos fournisseurs !

Les travaux menés ces dernières années aux niveaux national et régional par les structures publiques ont consolidé l’idée de s’appuyer sur le formidable effet levier de leurs achats pour faire évoluer les pratiques du secteur privé et notamment des fournisseurs.

Pour obtenir des garanties (environnementales et sanitaires), identifier des réponses à leurs besoins sur le marché et départager des offres objectivement, les acheteurs doivent pouvoir s’appuyer sur un langage commun avec leurs fournisseurs…

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Depuis 2009, des échanges entre l’ADEME et les représentants de la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN) ont donné naissance à deux opérations collectives pilotes successives sur la région Aquitaine (2011 et 2013) !

Objectif
Accompagner les fournisseurs d’équipements de bureau, de fournitures et papeterie vers une amélioration de leur offre en éco-produits.

Travaux d’accompagnement orientés autour des axes suivants

  • L’ « Offre » : développement du référencement d’éco-produits intégrant les enjeux environnementaux et sanitaires
  • La « visibilité » : amélioration des déclarations environnementales et sanitaires décrivant les produits
  • Le « conseil » : formation des forces de vente