Tout savoir sur le cartable sain

L’outil cartable sain et durable

Des outils pour tous les acteurs !

Ce site a pour objectif d’informer et d’aider à l’achat de biens/fournitures, de services et de travaux allant dans le sens d’une « scolarité saine et durable » considérée dans son ensemble ainsi que d’une meilleure gestion de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

Il est destiné à ceux qui réalisent des achats ou qui les prescrivent : élèves, parents d’élèves, enseignants et personnels en charge de structures d’accueil.
Il s’adresse également aux acheteurs publics soumis aux procédures de marchés publics (collectivités, écoles, structures jeunesse…). Il est aussi un outil pour tous les acteurs qui cherchent à développer des logiques de prévention (programmes de réduction de la production des déchets, des émissions de Gaz à Effet de Serre – Plan Climat, Contrats locaux de santé…).
Le développement de cette « demande responsable » s’inscrit logiquement en complément des travaux pour le développement d’une offre plus responsable : accompagnement par l’ADEME des entreprises de vente de fournitures scolaires/administratives et d’équipements de bureau (Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique et du secteur du commerce et de la distribution).
En résumé, le cartable sain est une opportunité de sensibiliser sur l’importance de l’acte d’achat public et privé, de ses impacts sur la santé, l’environnement, la prévention de déchets, et même la lutte contre le changement climatique…

Le cartable sain et durable : le résultat de l’union de compétences et d’expériences !
Ce projet est le résultat d’une initiative conjointe de l’ADEME et du Département de la Gironde. Ce site ressource s’inscrit dans la continuité du travail engagé par le Conseil Général des Jeunes et l’Association Habitat Santé Environnement en 2010 (le cartable sain virtuel) dans le cadre de l’Agenda 21 de la Gironde, et des campagnes d’informations de l’ADEME pour la rentrée scolaire menées depuis plusieurs années.

> L’élaboration en 2011, 2014 puis 2016 des contenus de ce site ressource s’est appuyée sur un travail avec des acteurs pilotes (réunions de sensibilisation, cycle d’ateliers de travail autour des marchés publics et diagnostics réalisés avec des écoles, crèches et des collectivités de Gironde ou engagées dans l’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables…).

Parce que la Santé Environnementale est une préoccupation collective

La santé dépend de la qualité de l’air intérieur.
logo_opqairLes études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur », écrit l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)*. Or, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité…). En cause, des facteurs croisés, dont le matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l’impact des activités sur la qualité de l’air intérieur, en classe mais aussi à la maison… Une prise de conscience qui peut être menée, facilement, sans délais et en mobilisant tous les acteurs : enseignants, parents d’élèves, collectivités.

>> Les facteurs environnementaux peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Ce sont les personnes les plus fragiles qui sont également les plus sensibles – enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques.

Ainsi, nous assistons aujourd’hui à une augmentation de certaines pathologies (allergies, asthmes, cancers des enfants, troubles d’attention et d’apprentissage, troubles de reproduction), suspectées d’avoir un lien avec une exposition chronique et prolongée à de faibles doses de polluants. Une campagne nationale coordonnée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur est en cours actuellement pour approfondir nos connaissances vis-à-vis des niveaux d’exposition des enfants aux polluants de l’air : particules, composées organiques volatiles et semi-volatils, aldéhydes, métaux, allergènes.

* Missionné par les Pouvoirs Publics, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour objectif de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle

Une réglementation en évolution constante !
sante-env-2plan« La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l’ensemble de la population est concerné » affirme l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur
Le Plan National Santé Environnement (PNSE) fait de la réduction de l’exposition des enfants aux facteurs environnementaux, (comme par exemple les produits chimiques, leur organisme étant en plein développement), une priorité.

Consulter le PNSE3 (2015-2019)

L’outil « cartable sain et durable » s’inscrit dans cette préoccupation internationale des relations entre la santé infantile et l’environnement et répond concrètement aux objectifs du Plan National Santé Environnement (PNSE3) qui visent notamment à : préserver la santé, améliorer la qualité de l’environnement, agir pour une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur, informer le public et surtout réduire l’exposition aux substances préoccupantes des populations vulnérables (notamment les enfants)…

Cette priorité peut être aujourd’hui réaffirmée dans chaque Plan Régional Santé Environnement (PRSE) comme c’est le cas en Nouvelle Aquitaine : www.prse-aquitaine.fr
Actualités du PRSE3 Nouvelle Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

Collectivités et Etablissements Publics : la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur devient progressivement obligatoire dans les établissements ouverts au public !
Le décret 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public, dont les dispositions ont été ajustées et précisées dans l’Arrêté du 1er juin 2016 prévoit une mise en œuvre progressive de cette surveillance progressive qui s’articulera autour de 3 échéances :

  • Avant le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (9 000 environ), les écoles maternelles (17 000 environ) et pour les écoles élémentaires (38 000 environ),
  • Avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs (33 000) et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (17 000),
  • Avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements, tels que hôpitaux et bâtiments administratifs
Les publications et ressources associées proposées par les Ministères (de la Santé et de l’Environnement) :

Au-delà des fournitures… Du point de vue de la santé publique, les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur sont visés depuis Mars 2011 par un décret imposant le premier étiquetage en matière de santé environnementale, pour les produits de construction et de décoration…

Dans ce contexte, le cartable sain et durable vise à réduire l’exposition des enfants en favorisant le recours à des produits et méthodes à moindre impact et contribuant ainsi à un environnement d’apprentissage favorable à la santé et au bien-être de tous les occupants de l’école.

Parce que des solutions existent parmi les produits disponibles sur le marché

Un petit rappel sur les enjeux environnementaux des produits que nous achetons…

Tous les produits ont des impacts sur l’environnement ! Ils ont tous besoin de matières premières pour être fabriqués, ont tous besoin d’être transportés et emballés, ils seront tous achetés et utilisés, ils deviendront tous un déchet un jour… et ils peuvent tous avoir un impact sur notre santé !
Chaque famille de produits aura ses enjeux prioritaires : pour le papier ce sera notamment la consommation d’énergie lors de la phase de fabrication, pour un marqueur ce sera plutôt l’encre et les matériaux qu’il contient…

Un petit rappel sur les enjeux sanitaires des produits que nous achetons…

Par sa nature, chaque famille de produits induira ses propres impacts sanitaires. De manière générale, il faut savoir que trois voies de contamination sont possibles en fonction des enjeux :

  • par contact et transfert cutané
  • par ingestion
  • par inhalation
Les enfants y sont particulièrement vulnérables :
  • en raison de leur physiologie : immaturité du système immunitaire, du système nerveux et de reproduction, épiderme plus perméable, poids corporel plus faible, respiration plus importante,
  • en raison de leur comportement : leur tendance à porter les objets à la bouche, à grignoter des crayons (ingestion directe, migration dans la salive)
Les risques éventuels « directs » seront liés à la composition chimique des fournitures et à la présence de substances pouvant être :
  • irritantes pour les voies respiratoires et les muqueuses (COV, formaldéhyde, DEHP…)
  • CMR – Cancérogènes, Mutagènes,Reprotoxiques (formaldéhyde, HAP – hydrocarbures aromatiques polycycliques, benzène, toluène, métaux lourds…)
  • perturbateurs du système endocrinien (certains phtalates et éthers de glycols, métaux lourds…)
  • avoir des effets sur le système nerveux (COV, toluène, benzène, métaux lourds …)
Les risques sanitaires « indirects » des produits concerneront l’impact sur l’environnement généré par les intrants chimiques et procédés utilisés pour leur fabrication

S’informer et acquérir les bons réflexes pour choisir les produits limitant les impacts !

C’est l’objectif de l’outil « cartable sain et durable ». Dans ses 1ères versions, à travers « l’entrée » des fournitures scolaires, produits de consommation courante, et aujourd’hui autour de l’ensemble des segments d’achats périphériques à la scolarité des enfants. Il s’agit de découvrir des « éco-gestes », ce que sont des éco-produits et d’identifier les signes ou labels proposant de réelles garanties afin de faire des achats plus « responsables », plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Pour faire les bons choix, l’outil « cartable sain et durable » vous propose de:

  • mieux connaître les labels qui peuvent guider nos choix
  • découvrir les enjeux et exigences à formuler par familles de produits

Le marché propose aujourd’hui de nombreux produits plus respectueux de l’environnement et permettant aux consommateurs de limiter leurs impacts… Mais à nous aussi d’avoir les bons réflexes :

  • Bien définir ses besoins
  • Bien acheter
  • Bien utiliser
  • Bien trier nos déchets et moins jeter
(Cliquez sur la ligne qui vous intéresse pour voir son contenu)

Ce travail a été réalisé avec l’appui de HSEN – Ragnar WEISSMAN et de l’APESA pour leurs compétences respectives sur la santé et l’environnement.